Certains parmi les citoyens concernés disent avoir investi tout leur argent dans ce projet, en ayant même eu recours à des crédits bancaires.
Les 290 logements sociaux participatifs construits par l’agence foncière de la wilaya de Blida dans la localité de Boufarik sont fins prêts depuis plus de 6 mois, mais leurs bénéficiaires n’ont pas encore reçu leurs clés pour pouvoir les occuper ; du coup, ces derniers ont affiché leur mécontentement et demandent l’implication des hautes autorités de la wilaya afin qu’une solution soit trouvée rapidement en leur faveur.
Cette cité, faut-il le préciser, a été inaugurée officiellement et en grande pompe le 5 juillet dernier par le ministre de l’Habitat. Les autorités concernées ont fait alors savoir aux 290 bénéficiaires de ces nouveaux logements qu’ils devaient occuper leurs demeures quelques jours seulement après cette inauguration. «Six mois après, il n’y a rien de nouveau, sauf de fausses promesses», s’indigne un groupe de bénéficiaires. Certains parmi les citoyens concernés disent avoir investi tout leur argent dans ce projet, ayant même eu recours à des crédits bancaires.
«Je n’ai plus d’argent pour pouvoir louer ailleurs. Je suis obligé de vivre avec mes parents dans la promiscuité la plus totale, alors que, paradoxalement, je possède un bien immobilier qu’il m’est impossible d’occuper», nous dit un père de famille figurant parmi les bénéficiaires. Contacté, un responsable de l’agence foncière de Blida nous a déclaré que cet organisme ne peut délivrer les clés tant que cette nouvelle cité n’est pas encore raccordée au réseau d’assainissement. Et c’est la direction de wilaya de la construction et de l’urbanisme (DUCH) qui chapeaute ce projet.
Un responsable de cette administration reconnaît que ladite opération connaît effectivement un retard. «On passe obligatoirement par des procédures administratives, même si elles s’avèrent lentes et ce, afin de pouvoir choisir l’entrepreneur chargé de ces travaux. L’entreprise de réalisation vient enfin d’être connue et nous procèderons au lancement de ce projet au cours de cette semaine. Nous ferons de notre mieux pour terminer les travaux dans les plus brefs délais», précise le même responsable.
Source: El Watan - Edition du 12 décembre 2010