La polyclinique de Chebli (wilaya de Blida) vient dêtre restaurée. Devenue un véritable chantier, depuis quelques mois, pour des travaux d’aménagement (intérieur et extérieur), elle a été, enfin, réceptionnée récemment.

Cette polyclinique accueille des malades de Chebli et  des communes environnantes (Bouinan et Ouled Chebel), qui n’ont pas de service maternité,  ni certaines spécialités. «Pour l’année 2014, seulement, nous dit le docteur Belkebir Hacène, coordinateur de la polyclinique de Chebli, le pavillon des urgences a reçu 34 127 malades, pour les consultations générales 41 244 et 64 533 soins généraux (infirmiers).

Au service maternité, 669 accouchements ont été enregistrés ( 2/jour en moyenne), le laboratoire a effectué 20 530 analyses, en PMI (Protection maternelle et infantile), 26 960 enfants ont été vaccinés. Vous voyez, nous n’avons pas chômé, durant l’année écoulée » ! Un établissement d’une telle envergure et connaissant un tel afflux avait besoin de travaux d’aménagement. «Une maternité nouvelle avec un équipement nouveau», avait promis le wali, lors d’une précédente visite. Des travaux ont été effectués, dans tous les locaux de la polyclinique.

Problème de relève

Le service maternité a été rénové et prêt à fonctionner avec dix sages-femmes, mais il rencontre des problèmes. En effet, le service de radiologie n’est pas opérationnel, à cause la de radio non encore installée. Le docteur Saim Abdenour, médecin-chef, nous confie qu’après le départ à la retraite des sages-femmes, l’établissement connaîtra un sérieux problème,, car la relève risque de ne pas être assurée, à cause de l’absence de formation dans ce corps.

L’APC de Chebli promet que les travaux d’aménagement extérieur s’achèveront dans les jours à venir. Cet établissement de santé de proximité joue un rôle important dans la vie des citoyens de la commune et ceux des environs, ainsi aménagé et équipé, ses services ne seront que plus opérationnels et plus performants, ce qui fera, sans nul doute, plaisir aux malades de la région. Pourvu que la relève des sages-femmes soit bien assurée.

Source: El Watan

 

Ajouter un commentaire

Derniers Commentaire

Et ça continu en 2018 ! :sad:

Bonjour, étant un ancien élève de ce prestigieux Lycée de 78 à1982, je garde de très beaux...

Salami je vous conseil de fermer ce l'y car il n est pas a la place qu' il faut je pense qu' il...

Salam, Bonjour J'ai fréquenté le Lycée Ibn Toumert entre 1981 et 1984. J'avais M.Delettre comme...

Fanfare de Boufarik
02.02.2018 22:55

:sigh: Yes!!! je me retrouve pendant ses années; lorsque la musique n'etait pas une...