Dans les plaines de la Mitidja, au milieu des orangers de la ville de Boufarik, une association de musique andalouse s’affirme de jour en jour, se dévoile comme une école de pérennisation de la musique issue de la lointaine et toute proche andalousie.

De création récente -1985- El Djenadia, du nom du maître Boualem Djenadi décédé en 1972, l’association compte aujourd’hui plus de 110 éléments répartis entre quatre stades d’apprentissage. « Son objectif premier demeure la perpétuation de l’art andalou » comme le déclare son président, Mr Essemiani.

Ce vendredi 10 octobre a été l’occasion de présenter le 8°CD de l’association à la salle Ibn Zeydoun d’Alger. Deux albums, une nouba H’sine et un M’dih haouzi ont donné à voir au nombreux public une harmonie des instruments et des voix qui procurait du plaisir ; les invités de marque parmi lesquels nombre de présidents d’associations, de chanteurs et de musiciens comme le maître Saoudi, passeront près de deux heures à goûter aux mélodies issues des M’cedder, B’taïhi, derdj et insirafat : des moments dans l’évolution de la nouba dans le mode H’cine. El Djenadia défend la musique andalouse dans son genre Sanaâ de l’école d’Alger en privilégiant les instruments traditionnels comme la kouitra, le luth, la mandoline, le qanun et autre r’bab.

Les chanteurs comme Imed Houari, Nassim HAMED Boughezala, des rossignols humains, ont enchanté l’assistance avec les Istikhbarat et Insirafat tels « Ô toi dont l’esprit est le jouet de ce vin frais », « Nous avons bu et notre ivresse fut agréable » des moments forts qui font dodeliner de la tête au rythme des instruments si bien joués par des jeunes tels la demoiselle Boumdal avec la mandoline, Bouzar au violon ou Koudia à l’alto : des airs qui font fuser spontanément des applaudissements nourris.

L’association prend de l’ampleur et participe à plusieurs manifestations dans les villes d’Algérie et à l’étranger. M. Samir Boumdal, vice-président, se déclare « satisfait du développement de la représentation de l’école musicale El Djenadia qui protège ce riche répertoire du patrimoine national. » Plusieurs prix ont été décernés à l’ensemble musical, même en individuel avec le premier prix au concours international d’Ankara (Turquie) pour Bensaïd Rezkellah avec la mandoline en 2010 et Bouzar Ali pour le même instrument lors du festival international d’Alger en 2011.

Source: http://blidalgerie.mondoblog.org/2014/10/11/el-djenadia-musique-andalouse-lhonneur/

(fcomments}


Ajouter un commentaire

Derniers Commentaire

Et ça continu en 2018 ! :sad:

Bonjour, étant un ancien élève de ce prestigieux Lycée de 78 à1982, je garde de très beaux...

Salami je vous conseil de fermer ce l'y car il n est pas a la place qu' il faut je pense qu' il...

Salam, Bonjour J'ai fréquenté le Lycée Ibn Toumert entre 1981 et 1984. J'avais M.Delettre comme...

Fanfare de Boufarik
02.02.2018 22:55

:sigh: Yes!!! je me retrouve pendant ses années; lorsque la musique n'etait pas une...