Le majestueux complexe culturel du Chenoua, sis à l’ouest de l’agglomération urbaine de Tipasa, a abrité, lors de la semaine passée, un riche programme musical,en hommage au chantre de la musique andalouse, Cheikh Smaïl Hakem.
Ce fut à l’initiative de la Direction de la culture de la wilaya de Tipasa, que le complexe culturel du Chenoua de l’Onci a abrité du 11 au 15 août des journées artistiques régionales, dédiées à la musique andalouse.

Ce fut la formation musicale Nassim EsSabah de Cherchell, qui a donné le La à ces soirées artistiques, suivies en cela par les élèves de cheikh Smaïl Hakem, maître du prestigieux ténor Cheikh Robrini Abdeldjalil, dirigeant de la formation musicale El Kaïssaria. C’est ainsi que le public a pu admirer, tour à tour, l’événement créé par l’Association El Bachtarzia de la ville de Koléa, qui passait allègrement du «Araq» au «Zidane», du «Moual» au «Djarka», du «Sika» au «Ram El Maya». Ce fut agréable à entendre, le public ovationna les prouesses musicales de cette formation.

Ainsi El Bachtarzia, a étalé plusieurs «qaçidates» qui la distinguent de ses homologues locales, koléenne :
El Gharnatia et El Djenadia de Boufarik.
L’association El Othmania de Ténès a, quant à elle, marqué sa présence par un riche répertoire, au même titre que Djamiat El Achbalia de Souk Ahras et Slimania de Hadjout.
Il convient de préciser que les formations musicales cherchelloises ont confirmé que Cherchell reste le riche dépositaire de la musique andalouse, et qu’ il est malheureux de constater que le conservatoire régional de musique, prévu pour être érigé dans cette ville en soit délocalisé ailleurs, pour des raisons qui semblent inexpliquées et obscures pour les Cherchellois.

Photos de la prestation de la troupe artistique de l'association culturelle El Djenadia de Boufarik prises ce Jeudi 14 août 2014 lors de la 4 ème soirée artistique des journées culturelles andalouses régionales organisée par la direction de la culture de tipasa en coordination avec l'onci en son annexe le Complexe Culturel de l'Artiste Abdelwahab Salim -Chenoua / Tipasa au théâtre de plein air.



Ajouter un commentaire

Derniers Commentaire

Et ça continu en 2018 ! :sad:

Bonjour, étant un ancien élève de ce prestigieux Lycée de 78 à1982, je garde de très beaux...

Salami je vous conseil de fermer ce l'y car il n est pas a la place qu' il faut je pense qu' il...

Salam, Bonjour J'ai fréquenté le Lycée Ibn Toumert entre 1981 et 1984. J'avais M.Delettre comme...

Fanfare de Boufarik
02.02.2018 22:55

:sigh: Yes!!! je me retrouve pendant ses années; lorsque la musique n'etait pas une...